En l'absence de budget adopté avant la fin de l'année, le gouvernement pourrait recourir à une loi spéciale pour éviter le blocage de l'administration. Mais Matignon n'y voit pas une solution et continue de chercher un compromis.
Les députés ont jusqu'à dimanche, au plus tard, pour finir d'examiner la partie « recettes » du budget 2026. Les derniers votes sont parfois étonnants…
Le climat des affaires s'est légèrement amélioré en novembre, tiré par les services, selon l'Insee. Mais le moral des industriels flanche.
Pour redresser les comptes de la Sécurité sociale, le Sénat a réintroduit plusieurs mesures de rigueur supprimées par les députés. Il a en revanche supprimé ce vendredi la hausse controversée de CSG sur les revenus du capital.
Le groupe EPR ne votera pas en faveur de la première partie du projet de loi de finances sur les recettes, confirme son chef de file budgétaire, Paul Midy. Le député macroniste se dit néanmoins optimiste sur l'adoption finale du budget.
L'estimation avancée par le ministre de la Justice dépasse les repères connus jusqu'ici. Mais entre saisies record, masses de cash et circuits de blanchiment, ce marché opaque reste impossible à quantifier.
La proposition du gouvernement d'abaisser les seuils d'assujettissement à la TVA des microentreprises a été unanimement rejetée, ce jeudi, dans les débats sur le budget 2026. Même l'exécutif ne défend plus vraiment la mesure.
Une folle course contre la montre s'est engagée au Parlement. Un chemin sera-t-il trouvé à l'Assemblée et au Sénat pour doter la France d'un budget pour l'Etat et la Sécurité sociale ? Sébastien Lecornu (...)
La hausse surprise de la taxe foncière en 2026 pour plus de 7 millions de propriétaires suscite une levée de boucliers. Pour apaiser les tensions, l'exécutif a annoncé ce jeudi lancer une « consultation flash ».
Avant son adoption, la mesure a suscité de vifs débats. Le RN a voté contre alors que la gauche, la coalition gouvernementale et le groupe ciottiste UDR, allié de Marine Le Pen, se sont prononcés pour.